L’élection Présidentielle en République Démocratique du Congo approche à grands pas et les calculs se font dans toutes les formations politiques, mieux dans tous les coins et recoins de la République.
Après la rencontre de Lubumbashi, qui a réconcilié Kabila et Katumbi, Sama Lukonde et les élus de l’espace Grand Katanga se réunissent pour entre autres, selon plusieurs sources, discuter du retour total du pouvoir suprême dans le Grand Katanga. Mais officiellement, les élus sont venus rencontrer le Chef du Gouvernement afin de « mieux vulgariser la vision du Chef de l’État pendant leurs vacances parlementaires ».
Un élu ayant participé à ces assises et qui a requis l’anonymat n’y va pas par le dos de la cuillère : « il faut reprendre le pouvoir ! »
C’est une véritable agitation politique de l’espace Grand Katanga qui ne digère toujours pas que la magistrature suprême ne soit pas de lui après le passage de Laurent-Désiré Kabila et de son fils Joseph Kabila.
Pour nombreux analystes, l’année 2023 risque d’être une année des surprises avec des tirs croisés contre l’actuel Chef de l’Etat, qui, visiblement est dépouillé de toutes les forces dans la plus riche région de la RDC qui se sont entendu pour reprendre le pouvoir suprême dans le pays de Lumumba. Pas d’Union sacrée ni « Ensemble » ni opposition. « Katanga » est leur parti pour les élections à venir.
En tout cas, si le retour de Joseph Kabila ne fait pas l’unanimité, des nombreux Katangais dans la quasi-totalité appellent à l’unité autour d’un seul leader à l’approche de la présidentielle. S’agit-il de Moïse Katumbi ? Vont-ils décider de soutenir un des plus proches collaborateurs de Joseph Kabila ? Rien n’est exclu pour ceux qui ne cessent de critiquer sévèrement le bilan de l’actuel Chef de l’Etat Congolais accusé de jouer contre leur région.
Un Katanga pour un seul Katangais à la présidentielle de 2023, ce n’est pas exclu et c’est le souhait de tout le monde. Aux allures dociles et sans ambitions visibles, JM Sama Lukonde a néanmoins accepté de jouer le jeu, quant à une garantie attendue de ses frères pour jouer son avenir.
Acculé de tous les côtés par des grands noms, le Président Tshisekedi risque donc de ne faire qu’un mandat à la tête du grand Congo.
En effet, alors qu’à Kinshasa, Jean-Pierre Bemba reste calme après ses démêlées judiciaires à la Cour Pénale Internationale en acceptant de faire partie de l’Union Sacrée, nombreux dans son camp rassurent qu’il ne pourrait pas manquer d’être dans le « game » de la prochaine présidentielle. En faveur du Chef actuel ? Rien n’est sûr.
De l’autre côté, c’est bien Martin Fayulu, dépouillé de la force « Lamuka » made in Genève mais avec une opinion restée forte et solide autour de lui qui a rencontré un autre candidat Président, Augustin Matata Mponyo.
Katumbi, dont les relations ne sont pas au beau fixe avec l’actuel régime a toujours rappelé ses ambitions présidentielles et ne compte pas y renoncer d’ici 2023 malgré toutes les tentatives pour légiférer afin de pouvoir l’écarter.
Un 2023 chaud et palpitant qui risque donc de mettre fin au règne de l’actuel Président de la République alors que ses partisans croient toujours que leur parti restera au pouvoir « jusqu’au retour de Jésus-Christ ».
En tout état de cause, la seule force crédible pourrait être pour l’instant le Grand Katanga et Tshisekedi le sait. Comment compte-t-il déjouer le piège ? Ses stratèges sont attendus au tournoi.
Espoir KAMBA