Le bureau politique du Front Commun pour le Congo, FCC, famille politique du président honoraire Joseph Kabila Kabange, s’est réuni ce vendredi 09 juillet 2021 à Kinshasa, pendant plus de trois heures. Entre autres les points inscrits à l’ordre du jour, l’on note l’analyse de la proposition de loi sur le verrouillage de certains postes régaliens initiée par l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, l’économiste Noël Tshiani.
Sans ambages, le FCC est contre cette loi qui, selon un des participants, risque de donner un coup à la concorde nationale.
« Les membres du bureau politique s’opposent à la loi Tshiani, qui peut menacer la concorde nationale », déclare une source citée par 7sur7.cd.
Cette position du FCC intervient après celle d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Tchapwe.
Lire aussi : Congolité : Ensemble de Moise Katumbi prêt à quitter l’Union sacrée de Tshisekedi
Pour le Porte-parole du président du Tout Puissant Mazembe tout est clair :
« Là, nous risquons de franchir la ligne rouge. La mise à l’ordre du jour de l’Assemblée d’une telle proposition constituerait un point de non-retour. Soit cette proposition est retirée, soit nous nous retirerons de l’Union sacrée », a-t-il dit.
Nombreux sont ceux qui voient derrière cette proposition de loi, une tendance visant à écarter une certaine catégorie de congolais de la course lors de la prochaine élection présidentielle en RDC (2023).
Pour rappel, lors du dépôt de cette proposition de loi, le député Nsingi Pululu avait déclaré que celle-ci a déjà requis le soutien de plus de 260 députés sur les 500 que compte l’Assemblée nationale.
Rédaction