“Dans l’unité nous sommes fort”, tel a été la phrase introductive de la présidente nationale du parti politique et social Alliance des Congolais pour la Réforme et la Démocratie, ACORD, lors du forum citoyen tenu dans la ville de Bukavu le dimanche 5 février 2023 sous l’accompagnement de l’Association des Femmes des Médias, AFEM, et le cabinet du conseil en développement Congo Shauri Expertise, CSE.
S’adressant à son audience constituée des cadres de base, leaders communautaires, mouvements citoyens et défenseurs des droits de l’homme, Breuil Munganga Furaha a fait appel à l’éveil patriotique pour rebâtir la République démocratique du Congo.
“Nous voulons que tout le monde puisse adhérer dans ce parti politique. Ce sont des femmes qui ont en mains ce parti et nous avons un nouveau paradigme de la façon de concevoir et de voir un parti politique. Chez nous, l’autorité morale c’est le peuple et nous sommes tous des autorités morales car avons notre destin en mains”, Breuil Munganga.
La numéro un de ACORD compte sur l’apport de chaque citoyen pour rebâtir un Congo nouveau, un Congo longtemps rêvé par les milliers des congolaises et congolais.
“C’est la population qui doit rebâtir ce pays et personne d’autre. Ce n’est pas le Gouverneur qui vient détruire vos maisons. Il ne vous dit pas de mettre les fosses septiques dans vos maisons. C’est nous-mêmes qui détruisons ce pays et c’est nous qui devons le rebâtir”, ajoute-t-elle.
Si nous ne dressons pas nos fronts, je ne sais pas quel pays nous allons léguer à nos enfants. Nous voulons un pays plus beau qu’aujourd’hui et pour y arriver, il faut d’abord commencer chez soi”, a-t-elle renchéri.
À cette même occasion, il a été annoncé au public bukavien le projet de la mise en place d’une “École de la patrie” mobile pour consolider chez tous les congolais la responsabilité citoyenne et l’amour de la patrie afin de former des vrais acteurs du changement.
Patrick MAKIRO