Un enfant meurt de pneumonie toutes les 39 secondes, soit environ 200 enfants par jour avec plus 1,4 million des malades dans le monde, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé.
Ces mêmes sources renseignent que la majorité des victimes ont moins de 2 ans, et près de 153.000 bébés y ont succombé au cours de leur premier mois.
La pneumonie est une maladie causée par des bactéries, des virus ou des champignons, et provoque chez les enfants des difficultés respiratoires en raison du pus et du fluide qui envahissent leurs poumons.
Cinq pays représentent plus de la moitié des cas mortels de pneumonie infantile : le Nigéria (162.000), l’Inde (127.000), le Pakistan (58.000), la République Démocratique du Congo (40.000) et l’Éthiopie (32.000). Les enfants dont le système immunitaire est affaibli par d’autres infections comme le VIH ou par la malnutrition ainsi que ceux qui vivent dans des zones touchées par une pollution atmosphérique élevée et l’insalubrité de l’eau sont particulièrement vulnérables.
Grâce à la vaccination, il est pourtant possible d’éviter cette maladie, qui se soigne à l’aide d’antibiotiques peu coûteux si elle est bien diagnostiquée.
Mais des dizaines de millions d’enfants ne sont toujours pas vaccinés, et un enfant sur trois présentant des symptômes ne reçoit pas de soins médicaux vitaux. Les enfants atteints de formes graves de pneumonie peuvent également nécessiter une oxygénothérapie, un traitement rarement accessible aux enfants qui en ont besoin dans les pays les plus pauvres.
Patrick MAKIRO