Le Professeur Stanislas Ruguduka Baleke a sensibilisé la population de son Uvira natal sur l’importance de se faire enrôler en cette période cruciale pour la République démocratique du Congo.
Se confiant à LABEUR.INFO, ce cadre de l’AFDC et professeur à l’Université pédagogique nationale de Kinshasa, UPN en sigle, a ému le vœu de voir la population s’enrôler massivement pour permettre à la province du Sud-Kivu de garder son seuil électoral traditionnel lors des prochaines échéances électorales prévues en décembre prochain.
Le Professeur Baleke se dit confiant de l’assurance que la population lui a faite lors de son passage dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
« Je suis venu pour essayer de sensibiliser la population du Sud-Kivu en général et celle du territoire d’Uvira en particulier sur le processus électoral parce qu’il est temps de pouvoir commencer à se préparer pour l’enrôlement afin que notre province puisse obtenir son seuil électoral traditionnel », a-t-il indiqué.
Faisant d’une pierre deux coups, le professeur Baleke a également procédé à l’inauguration du nouveau bureau de l’AFDC à Ndolera dans le moyen plateau d’Uvira avant d’inaugurer le marché construit sur fonds propres à Bwegera.
« En même temps, je devrais procéder à l’ouverture officielle du bureau de l’AFDC à Ndolera dans le moyen plateau du territoire d’Uvira et de l’inauguration du marché de Bwegera que j’ai construit sur fonds propres. Et comme je suis entrain d’élaborer un nouveau marché au niveau de Luberizi, il fallait que je puisse aussi évaluer l’évolution des travaux de construction du marché de Luberizi et avant de pouvoir rencontrer les populations d’Uvira qui avaient besoin de savoir comment le Professeur Baleke se portait après un temps d’absence lié à des difficultés de plusieurs ordres spécialement d’interpellation où j’ai passé quelques mois quelque part », a-t-il conclu.
Notez donc qu’à quelques jours des élections en RDC, plusieurs acteurs politiques peaufinent des stratégies pour retrouver leurs bases respectives.
Pendant ce temps, l’opération d’identification et enrôlement des électeurs est prévue dans la province du Sud-Kivu d’ici février.
Jonas KASULA