Le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu sera installé ce mardi 06 avril 2021 pour examiner la pétition signée par 6 députés contre 3 membres du bureau définitif de cet organe délibérant.
Cette annonce est contenue dans un communiqué du directeur intérimaire de l’administration de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, parvenu à labeur.info ce dimanche 04 avril.
La controversée pétition vise le Président, le Rapporteur le Rapporteur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée provinciale reprochés entre autres de mauvaise gestion et détournement.
Le weekend dernier, le président de l’organe délibérant en province a alerté l’opinion provinciale et nationale sur les menaces dont serait victime Monsieur Jean-Pierre Matabaro Bisimwa, directeur de intérimaire de l’administration de l’Assemblée provinciale, contraint de convoquer une plénière pour installer le bureau d’âge.
Zacharie Lwamira estime également qu’aucune disposition du règlement de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu ne donne le mandat au directeur de l’administration de convoquer une plénière d’installation du bureau d’âge.
Dans la foulée, cette pétition soulève une série de questionnements. C’est entre autres le véritable mobile des signataires et son opportunité.
Rédaction