A Goma, dans la province du Nord-Kivu, une Jeune fille, âgée d’une vingtaine d’années s’est donnée la mort par pendaison ce mercredi 25 novembre 2020. Des sources renseignent que la fille était étudiante en deuxième année de licence en économie à l’Université de Goma (UNIGOM). Depuis l’annonce de cette nouvelle, la toile est enflammée par multiples réaction sur cet acte.

Si pour certains internautes, la déception amoureuse serait à la base de ce suicide, d’autres évoquent une blessure grave de la vie. Labeur.info vous fait la substance de certaines réactions sur les réseaux sociaux, particulièrement celles recueillies dans le groupe Facebook CONGO ACTUALITE cd.

Gabriel TUNASI écrit sur son compte Facebook «  elle est morte pour une bonne cause, le vrai amour. RIP », Patrick Katumwa n’y comprend rien : « Aaaaaah! Pourquoi réfléchir ainsi, une belle et trop jeune fille, je suis très désolé ».

Mbongoh Jonathan pense que seule la victime maitrise la motivation de son acte : « Elle peut avoir ses raisons on ne  badine pas avec les amours », Dan Riss Kankwala quant à lui, qualifie cet acte de ridicule : « Ça c’est bête…..c’est être drôle ça… avec ta beauté tu te pends parce que t’as été blessée… c’est pas normal ça mes frères et sœurs la vie n’a jamais été rose, il faut savoir encaisser le coup… tout monde fait face à un dilemme et personne ne peut prétendre avoir un grand dilemme que les  l’autres… ».

Akon Claudel MUTALEMBA indique que la fille trahit toute une génération : « tu restes une idiote dans l’histoire de ta génération », Wemba Ngerangeze Esoir pense aux parents de la fille : « Mes condoléances aux parents qui ont souffert pour payer les frais académiques, sinon elle a eu ce que elle a voulu avoir ».

Evan Mbala Elie prédit son au-delà : « C’est difficile pour elle d’entre dans le royaume de Dieu. Alijiuwa », Patrick Uryekun Udaga « La cause peut être cachée, jamais une fille mâture, universitaire, licenciée d’une telle beauté, qui ne peut jamais échouer au marché du mariage peut se suicider à cause d’une simple déception amoureuse ».

Olivier Bandu spécule sur les raisons de cet acte : « il est dit qu’il y’a un garçon avec qui ils avaient convention de se marier alors ce dernier est allé doter une autre fille. Par déception, da Wany prend décision de mourir. Son âme n’a pas droit au repos », Valeur Bandugu estime que la fille devrait réfléchir deux fois en passant à son avenir: « Elle a oublié qu’après la pluie c le bon moment. Paix son âme vraiment ».

Urbain Mushemuka pense au pire : « Apparemment cette dame mérites la sanction sévère au ciel »,  Benjamin Muka’s Lebon Ben va trop loin en estimant que la fille était à bout des efforts : « La mort est la plus meilleure de solutions, mais doit venir la dernière ! J’ose croire qu’elle a usé d’autres méthodes qui n’ont pas tenues avant d’arriver à cette dernière ! Courage demoiselle, mieux vaut mourir que souffrir éternellement ! Évitons le panvitalisme bantous !! ».

Fortune Sefu adresse des condoléances à sa famille éprouvée : « Vraiment quelle que soit les blessures de la vie!!! Pole a la famille », Edgard Ezema « C’est une idiote vraiment, lâche qu’elle est, pour quoi ce tuer à cause d’un homme ? », s’interroge-t-il.

Pour Japhet Tati MT, c’est inédit : « C’est la première fois qu’une jolie fille se tue pour un homme….. Il n’y avait pas d’autres hommes à côté pour la consoler ???? », Pascal Manga Pac a du mal à comprendre : « oh désolé !! Jolie fille cmça ! Après la déception vaut mieux être prostituée que se pendre de la manière. Vous les femmes pourquoi vous n’avez pas de cœur dur? ».

Selon Viviane Kika, tout est possible. Même une pendaison déguisée : « Pole sana vraiment kwa famille yote, raisonnons bcp, peut-être elle a été pendue par les malfrats puis faire l’abstraction qu’elle s’est pendue or c’est faux, chercher le service de criminologie, ANR, et autres… Ne condamner pas encore car ce monde est rempli de bcp des méchants », Adrien Mastaki Akonkwa y trouve un mystère et évoque de l’envoutement : «
Elle est trop jeune, belle et pleine d’avenir !!! Pourquoi faire ça et pourtant beaucoup d’hommes seraient fou d’amour pour elle !!!! Ça c’est l’envoûtement ».

Justine KABALA-MUSHI implore du pardon à l’âme de l’illustre disparue : « Repose en paix ma sœur, mais il ne fallait faire ça. Dieu est toujours miséricordieux espérons qu’il va être miséricordieux pour toi aussi. C’est notre chemin à tous mais c’est pas ce qu’il fallait faire », comme toute fille mature et intelligente, Louange MUKAMA Nzasira écrit : « Je ne peux pas me tue à cause d’un homme que j’ai connu étant grandie » et à Gracien Mumbere d’estimer que c’est : « Triste. Les raisons de ce suicide doivent être retrouvées ».

En somme, la vie est pleine d’embuches et la grandeur des hommes réside dans leurs capacités à les surmonter. Nulle raison ne peut justifier un suicide en ce que la Constitution de la République Démocratique du Congo précise que la vie est sacrée.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7