Plus des 305 députés présent à Kinshasa ont dénoncé ce lundi les tentatives de corruption des députés aux fins de renverser la majorité parlementaire et menacé de saisir la justice. Ils ont tous renouvelé leur soutien au Bureau de Mabunda et loyauté à l’autorité morale du FCC, le Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange.
Depuis cette annonce, la toile est enflammée par des réactions des internautes sur cette déclaration qui intervient quelques jours, après la clôture des consultations initiées par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, autorité morale du Cap pour le Changement (i CACH).
Dans ce numéro, labeur.info partage avec vous les réactions des internautes sur le retweet de Sonia Rolley par rapport au tweet du compte officiel du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD).
GothierKiboza écrit « Le pays assiste à une crise d’illégitimité qui commence au sommet du pays jusqu’en ba, tout le monde veut débaucher l’autre vraiment mon pays va mal », Marien Bashige, pense au peuple « Loyauté au peuple qui vous a élu! Un peuple spectateur impuissant devant cette bataille sans fin dans une coalition en lambeaux ! Tout ce qu’on entend ” autorité morale, accord, majorité” … L’intérêt du peuple dans les oubliettes ! ».
Le Peuple indique que cet acte est ridicule « Ceci est une insultes pour leurs électeurs… », Ruffin Kabongo, va trop loin en exigeant la transparence dans la gestion des fonds alloués à la construction du mausolée d’Etienne « C’est faux, ou sont les 2 millions de la construction du mausolée du feu #Tshisekedi ?? ».
0Albert Simba s’interroge : « Et s’ils sont plus de 305 députés ici sur l’image, pourquoi FCC envisage attaquer en justice les corrompus et corrupteurs ? Cette même justice que vous aviez qualifié de république des juges ? Quelle solution vous aurez de cette dernière ? ».
Jules Bish recommande aux élus de ne pas s’écarter de leur mission « Le social, le social, le social….TUNA TESEKA NA NJALA, KAZI AKUNA, BALABALA AKUNA, AMANI AKUNA, MUSHAHARA YA WALIMU AKUNA. Pitié épargnez-nous et faites ce dont pour lesquels nous vous avions envoyés à l’Hémicycle national! », Darcin Basirwa pense que :« C’est pénible quand le souverain primaire élue un député et lui à son tour il nous parle de sa loyauté envers son autorité morale. Où est la place du grand électeur le congolais? Aimons le Congo de notre vivant ».
Selon Glodi Mbangisa c’est « révoltant ! Que dire de nos fr et sr vendeurs au grand marché? Nous devons nous attendre à des KULUNA et aux prostitués car les enfants ne savent plus faire, Oh ma jeunesse quelle République hériteras-tu ? Le seigneur leurs donnera la récompense que le peuple souffre toujours ».
Pour Espoir Ngalukiye « le mensonge est devenu l‘#ADN. Vous n’avez plus le sentiment de la honte? Ou soit vous aviez cru qu’en voyant une foule nous n’allons ne même pas compter? On ne vous croit plus sur parole. Je fais effort de compter mais je n’arrive pas à voir ce chiffre annoncé ni même sa moitié ».
John K quant à lui, est « Fort désolé ! Pourquoi vous vous accrochez à la personne qui vous a désavoué tout haut il a dit n’avoir pas pu trouver 15personnes pour réaliser sa vision faudrait-il qu’on vous le dise dans quelle langue hébraïque pour lui laisser tranquille! Vous l’avait aidé à échouer par haine », Pierre Mubikayi, de son côté est stupefait « J’ai pris ma chaise, j’ai commencé à lire les commentaires en sirotant un truc frais et je suis heureux de constater que les Congolais ne sont pas vos électeurs. @drcJosephKabila avait raison de n’avoir pas trouvé 15 person parmi vous pour faire qlqchose de bien ».
En résumé, la mission d’un député est connu « légiférer les lois, contrôler l’action du gouvernement et la représenter le peuple ». Lorsque les considérations politiques l’emportent sur l’intérêt majeur des citoyens, il y’a lieu de se poser des questions.
Ignace BONANE