Accompagné de son épouse Coralie Kasi et du bourgmestre adjoint de la commune de Kadutu, le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi s’est décidé d’approcher ses administrés de la commune de Kadutu et suivre avec eux le premier match des léopards de la République démocratique du Congo, match comptant pour le barrage de la coupe du monde Qatar 2022.
Réunis à l’espace « Village Petite ya quartier », un des sites très fréquentés de la commune de Kadutu, Ngwabidje s’est montré premier supporter de l’équipe nationale de la Rd Congo en province. Celui-ci a mobilisé ses compatriotes à se ranger derrière les léopards car la qualification pour le mondial est certaine.
Pour manifester sa joie après le premier but inscrit par les hommes d’Hector Cuper, Ngwabidje a offert au public 25 caisses de la bière en guise de partage. Malheureusement, cette joie a été de courte durée suite à l’égalisation des lions de l’Atlas du Maroc.
“Nos encouragements à notre équipe nationale qui n’a pas démérité malgré le match nul (1-1) face aux lions d’atlas du Maroc. Place au second acte, nos Léopards sont capables de relever le défis au match retour et participer à la coupe du monde Qatar 2022. Allez-y les gars”, a-t-il déclaré quelques heures plus tard sur son compte Twitter.
L’acte posé par le Chef de l’exécutif provincial a été salué par certains bénéficières qui pensent que celui-ci cherche des occasions pour se racheter et concrétiser sa promesse de diriger en union et par cohésion.
D’autres par contre ont trouvé dans cette action une mascarade et de la pire poudre aux yeux au citoyen lambda comme c’était à l’époque coloniale avec des pacotilles utilisées comme appât.
Il est à signaler que depuis sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle de la République, le gouverneur Ngwabidje tente de se rapprocher de la population, mettant de côté son charisme et profitant des occasions pour échanger avec la population.
Patrick MAKIRO