Les femmes qui ont des ambitions politiques sont appelées à faire un bon positionnement politique dès maintenant pour espérer ganger des sièges lors des élections qui pointent à l’horizon au pays.
L’appel a été lancé au cours d’un forum communautaire organisé ce lundi 13 février 2023 par l’Association des Femmes des Médias, AFEM, en collaboration avec la Synergie des Médias pour l’Union des Forces, SYMUF, dans la ville de Bukavu.
Solange Lwashiga, l’une des oratrices qui a exposé sur les enjeux des élections pour les femmes a démontré que les élections prochaines offrent aux femmes l’occasion de se battre pour enfin remporter des sièges suffisants et couvrir le vide remarquable du cycle électoral passé.
Lwashiga espère que si les femmes qui ont des ambitions politiques font un bon positionnement politique et stratégique dès maintenant, elles auront le temps de réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour gagner la confiance des électeurs.
“Quand on a fait un mauvais positionnement à la table, on mange aussi mal”, a-t-elle lâchée.
Ce forum communautaire qui a réuni plusieurs couches sociales de la commune d’Ibanda portait sur les innovations de la loi électorale, les enjeux des élections pour les femmes et les étapes du processus électoral.
Il rentre dans le cadre du programme « Espaces aux femmes et aux filles pour leur participation équitable à la gouvernance locale et aux prochaines échéances électorales, lequel vise à contribuer à la représentativité équitable des femmes aux postes électifs dans les prochaines institutions politiques.
Patrick MAKIRO