La ville de Bukavu va accueillir du vendredi 17 au dimanche 19 décembre 2021 la 5ème édition du projet « exposition des universités de la République démocratique du Congo, EXPUNRDC ».

EXPUNRDC est un salon d’opportunités qui réunit des jeunes entrepreneurs portant des projets innovants ainsi que les acteurs du développement (les incubateurs, les organismes internationaux, les entreprises publiques et privées ainsi que certains acteurs politiques).

Pour cette 5ème édition qu’accueille la ville de Bukavu, il s’agira d’une conférence d’échange d’expériences entre jeunes porteurs des projets innovants, ceux ayant déjà réussi leur projet d’entreprise, certains acteurs politiques et les responsables des plusieurs entreprises publiques et privées.

Suivra ensuite des séances de divertissement à travers la production des jeunes artistes de la République démocratique du Congo.

Pour Jonathan Miterezi, coordonnateur et rédacteur du projet EXPUNRDC, cette activité vise la détection et l’accompagnement des projets des jeunes du secteur académiques et à les accompagner afin qu’ils servent de modèle pour d’autres jeunes de la RDC dans l’entrepreneuriat.

« Nous voulons à ce qu’à la fin de cette manifestation, des jeunes porteurs de projets innovants qui vont gagner le concours puissent voir leurs idées se transformer en entreprise. Nous voulons qu’après ce projet, notre passage ici puisse déclencher la création d’au moins 100 emplois à travers les projets qui seront sélectionnés », a signalé M. Jonathan Miterezi.

Il indique que le choix a été porté sur le grand Kivu car après réception des candidatures, il a été dégagé que plus de 60 pourcent des projets étaient portés par des jeunes de cette région.

De son coté, Lucien Mitima directeur administratif de la société Hop Invest Corporation, une entreprise qui finance les projets des jeunes innovants, signale que 9 projets dont 5 de la ville de Bukavu et 4 de la ville de Goma seront exposés pour cette édition.

Il s’agit des projets issus de 3 secteurs de la vie dont, le secteur de l’Agrobusness, la Fintech et l’Artisanat.

« Malgré la multitude des projets qui nous ont été présentés, on aimerait bien évidement rencontrer tous les porteurs de ces projets, les former et les faire bénéficier de ces projets mais finalement au regard de certains aspects, 9 projets seront pris en compte ; notamment 4 de Goma et 5 de la ville de Bukavu et de ces neuf qui vont concourir, seulement 3 seront primés et ils seront répartis selon les trois secteurs choisis », a indiqué le patron de la société Hop Invest Corporation.

Il faut signaler que la 5ème édition du projet d’exposition des universités de la RDC se tiendra dans la grande salle du collège Alfajiri à Bukavu. Elle fera intervenir plusieurs personnalités du pays entre autres le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo, le ministre de la jeunesse, Herman Amisi humoriste et comédien de la république démocratique du Congo, etc. L’entrée est libre.

Frédéric BAGALWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7