Madame Julienne Baseke, Coordonnatrice de l’Association des Femmes des Médias, AFEM, Sud-Kivu, reçoit le prix « Tulipe pour les droits humains, édition 2023 » du gouvernement du Royaume des Pays-Bas ce lundi 15 Avril 2024 à Kinshasa.
Cette annonce est contenue dans l’invitation de l’Ambassade des Pays-Bas en RDC adressée à la lauréate et parvenue à Labeur Info.
« A l’occasion de la présentation du prix néerlandais Tulipe pour les droits humains, l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Son Excellence Mme Angèle Samura a le plaisir de vous convier à une cérémonie et cocktail en l’honneur de la lauréate Mme Julienne Baseke ce lundi 15 Avril 2024 à 16 heures, à la Résidence des Pays-Bas sur avenue Nzongotolo à Kinshasa », lit-on dans cette invitation.
Reconnue pour ses efforts continus dans la protection des droits de l’homme en général et des femmes en particulier en RDC, Julienne Baseke est la seule femme congolaise parmi le top 3 dont une turque et une brésilienne ; tirées de 10 personnes pour cette nomination internationale.
Julienne Baseke est engagée depuis plus d’une décennie dans la lutte contre les violences sexuelles, la lutte contre l’impunité, la participation de la femme et la promotion de la liberté d’expression à l’Est du pays et en RDC de manière générale.
Le prix « Tulipe » pour les droits humains a été instauré par le gouvernement des Pays-Bas pour récompenser le courage et l’action des défenseurs des droits humains qui utilisent des moyens innovants en vue de promouvoir ces droits.
Ignace BONANE