La province du Sud-Kivu connaît ses quatre représentants à la chambre haute du parlement pour les cinq prochaines années. C’était à l’issue des scrutins indirects tenus ce lundi 29 Avril 2024 à l’hémicycle provincial.

Sans surprise, les gros poissons se sont taillés la part du loin dans la course au Sénat, selon les résultats provisoires consultés par Labeur Info à l’issue du dépouillement.

Norbert Basengezi Katintima, ancien vice-président de la CENI et autorité morale de l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent, ANCE, est arrivé en tête avec 11 voix.

L’autorité morale du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC, et alliés, Modeste Bahati Lukwebo est classé deuxième avec 9 voix.

Le Ministre sortant de l’entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises Eustache Muhanzi a obtenu 5 voix.

Aristide Bulakali de l’UDPS et François Rubota ont eu 4 voix chacun. Wilondja Nepangi et Bulambo Kyalondakwa ont obtenu chacun 3 voix, et deux voix pour Déo Bizibu. La liste de l’UDPS avec Aristide (4) et Déo (2) a remporté le 4ème siège.

Par ailleurs, le déroulement de ce scrutin couplé à celui du Gouverneur et vice-Gouverneur au Sud-Kivu a été marqué par l’expulsion des journalistes de la salle au moment du vote et du dépouillement, pourtant accrédités par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI.

Dossier à suivre.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7