Un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, a tiré mercredi 3 juillet 2024, sur un creuseur artisanal, dans le secteur de BB Salamabila, sur la colline d’exploitation d’or dit « Namoya », en territoire de Salamabila, en province du Maniema, à l’Est de la RDC.
D’après les informations recueillies auprès de l’Action pour la Restauration de la Paix et la Justice « ARPJ », c’est aux environs de 11 heures que cet élément FARDC a tiré à bout portant sur un creuseur, après qu’il ait refusé de payer 1000 Fc, exigés pour accéder au site.
« Selon certains exploitants artisanaux contactés, ce militaire aurait tiré sur Mr Gaston au niveau de son pied droit pour avoir refusé de payer une somme de 1000fc exigée par les militaires comme frais de la barrière pour accéder dans le carré minier sur la colline Namoya. », explique l’ARPJ.
ARPJ dénonce cet acte de barbarie commis par un militaire FARDC, mais aussi la présence des militaires dans le carré minier de Namoya qui est à la base de plusieurs violations des droits humains, notamment les agressions physiques et les tracasseries de paisibles creuseurs artisanaux.
ARPJ, une association des droits humains condamne et demande aux autorités militaires basées à Salamabila, de diligenter urgemment une enquête pour que ce militaire soit arrêté et déféré devant la justice pour répondre de ces actes ignobles.
Abiud OLINDE