La fédération nationale des mouvements citoyens dénommée “Initiative SIMAMA Grands Lacs” a organisé ce jeudi 11 janvier 2024, des manifestations spontanées dans quatre villes de la République Démocratique du Congo, à savoir Uvira, Bukavu, Goma et Kisangani.

Les manifestants, qui brandissaient des banderoles et des slogans, ont exigé l’annulation des élections du 20 décembre 2023, qui ont donné une victoire au président Félix Tshisekedi pour un deuxième mandat.

Selon le coordonnateur de l’ISGL, Samuel Matabaro, les élections doivent être annulées en raison des multiples fraudes qui ont été constatées à travers le pays.

L’ISGL accuse notamment la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’avoir organisé la fraude. Elle affirme que la CENI n’a pas dénoncé le vol ou la perte de kits électoraux, alors qu’elle est la seule institution habilitée à organiser des élections en RDC.

“Le fait que ces machines ont été retrouvées chez les candidats cela veut dire que c’était une complicité préparée qui rend incroyable et non transparente les élections”,

a déclaré Samuel Matabaro.

L’ISGL propose un dialogue qui mettrait en compte toutes les parties prenantes pour éviter le chaos ou la proclamation de dirigeants non légitimes.

La manifestation intervient alors que la CENI s’apprête à publier les résultats des élections législatives du 20 décembre dernier.

À Bukavu, les manifestants ont été rejoints par le mouvement “Pomba Solution pour la paix”, qui a été à la première ligne de la manifestation.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7