Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-Gouverneurs se sont déroulées dans la majeure partie de la République démocratique du Congo ce lundi 29 avril 2024. Hormis le Nord-Kivu et l’Ituri, deux provinces de l’Est sous état de siège, le Sud-Kivu voisin était concerné par ces élections.
Aligné parmi les favoris, Norbert Basengezi Katintima a raflé le poste de meilleur élu du Sud-Kivu avec 11 voix devant l’ancien Président du Sénat modeste Bahati Lukwebo qui a eu que 9 voix. Occasion faisant, le parti politique ANCE inter fédération du Nord-Kivu, a profité pour saluer l’élection de l’homme qu’elle qualifie « d’acteur de développement ».
« La coordination inter fédération de l’ANCE Nord-Kivu, vous adresse ses sincères félicitations pour votre élection qui constitue indéniablement une victoire du travail, de l’émergence et de la prospérité, non seulement de l’ANCE comme notre famille politique, mais aussi du peuple congolais à travers vos prouesses politiques, économiques et sociales. Tout en vous souhaitant plein succès et fructueux mandat, l’alliance des nationalistes pour un Congo émergents coordination inter fédérale du Nord-Kivu, vous promet son soutien indéfectible durant votre mandat et vous prie d’agréer cher honorable sénateur l’expression de ses hommages les plus déférents », lit-on dans leur message.
Signalons que les autres Sénateurs qui complètent la liste sont Eustache Muhanzi et Aristide Bulakali.
Jonas Kasula depuis Goma