Une trentaine d’organisations des jeunes du territoire de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu, ont dénoncé, dans une déclaration rendue publique ce jeudi 12 Janvier, une campagne de dénigrement contre le notable Norbert Basengezi Katintima.
Dans cette déclaration, les jeunes, réunis au sein de deux plateformes; “Jeunesse Consciente de Mwenga” et “Action des jeunes pour le développement de Mwenga”, accusent le “Mouvement Patriotique RDC doit changer” de vouloir salir l’image de ce notable par des fausses allégations.
“Nous condamnons l’attitude de certains ennemis de la paix et de la démocratie qui veulent tromper l’opinion de Mwenga”,
ont déclaré les jeunes.
Ces jeunes demandent aux animateurs du “Mouvement Patriotique RDC doit changer” de présenter des excuses publiques au notable Katintima sous peine de saisir les instances judiciaires.
Profitant de cette occasion, ces jeunes louent les efforts fournis par le notable Katintima pour le développement du territoire de Mwenga. Ils citent notamment la construction des barrages hydroélectriques pour desservir les populations de Kasika, Lwindi, Mwenga Centre et Basile en courant électrique.
“Le Mushamuka National Norbert est un homme d’État et nationaliste. Il a toujours privilégié la compétence en lieu et place de la tribu. L’accuser injustement, c’est comme mordre la main qui t’a nourri alors que tu avais faim”,
ont-ils conclu.
Patrick MAKIRO