La fédération de la société civile appelle Me Joseph Kazibaziba à déposer sa candidature aux élections du gouverneur de la province du Sud-Kivu afin de relever le manque de consensus entre les membres de l’Union Sacrée de la République. Cet appel est contenu dans une déclaration rendue publique et parvenue à Labeur Info ce jeudi 7 mars 2024.
Dans sa missive, la fédération de de la société dit avoir constaté que l’union sacrée où elle fonde sa confiance tarde à désigner le candidat gouverneur avec un profil approprié pour relever les multiples défis auxquels fait la province du Sud-Kivu.
“L’union sacrée en qui nous fondons nos espoirs tarde à nous proposer un profil approprié pour aller à la conquête du siège à la tête de l’exécutif provincial du Sud-Kivu. Les partis et regroupements politiques veulent chacun à son niveau aligner coût que coût le membre qui lui est cadre et loyal”, peut-on lire dans cette déclaration.
Considérant que le temps de dépôt des candidatures expire ce vendredi 8 mars, et que dans cette situation, il y a risque de désigner un ticket qui serait accepté par contrainte et fantaisie, la fédération de la société civile craint que ce dernier ne s’expose à une suite des pièges et peaux des bananes placées sur les parcours.
Ce qui conduirait, une fois de plus, au scénario de la déstabilisation des institutions décriée lors du premier quinquennat du Président Félix Tshisekedi Tshilombo.
Pour faire face à cette situation qui risque de compromettre l’avenir de la province et ternir l’image du président de la République au Sud-Kivu et tenant compte des attentes de ses habitants qui veulent cette fois assister à son décollage, la fédération de la société civile propose la désignation de Me Joseph Kazibaziba, Directeur Général de Primera Gold.
Cette structure justifie son choix par sa neutralité et sa prouesse grâce auxquelles la province du Sud-Kivu a mis fin au trafic illicite de l’or tout en réalisant un record jamais battu en terme d’exportation de l’or.
“Nous proposons la désignation d’une personnalité neutre pour conduire le ticket en course pour le gouvernorat de province. Cette personnalité n’est autre que le Directeur Général de Primera Gold Me Joseph Kazibaziba. Son profil semble adapté au défi de développement auquel fait face la province du Sud-Kivu. Avec lui, Primera Gold a réussi à réaliser un exploit légendaire dans l’exportation de l’or au Sud-Kivu. Alors qu’en 2021au Kivu l’on a exporté que 23kg, en 2022 34kg, au terme de 45 premiers jours de 2023 Primera Gold a exporté tenez bien 207kg”, indique cette structure présidée par Frédéric Mushagalusa.
La fédération de la société civile se dit confiante que le savoir faire de Me Joseph Kazibaziba est à mettre à profit pour le développement du Sud-Kivu qui passe par la mobilisation des ressources pour financer les projets d’utilité publique.
Frédéric Bagalwa