Monsieur Bernard Muhindo, récemment nommé Ministre des finances, de l’économie, industrie, commerce, entrepreneuriat et fonction publique du Sud-Kivu, a pris officiellement ses fonctions ce vendredi 20 septembre 2024. La cérémonie de remise et reprise s’est tenue dans son cabinet, où il a succédé au Ministre du budget qui assurait l’intérim.
Dans son discours, Bernard Muhindo a exprimé sa ferme volonté de soutenir l’Autorité provinciale, représentée par le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, dans la promotion de la bonne gouvernance au sein de la province. Il a insisté sur l’urgence de relever les défis auxquels le Sud-Kivu est confronté, en déclarant :
« C’est un grand défi parce que la province en fait face. La province du Sud-Kivu a besoin de notre contribution. La vision du Gouverneur est de transformer la province. La province telle qu’on la connaît est très riche, malheureusement appauvrie par la mégestion, la corruption, la fraude et les mauvaises pratiques que nous connaissons tous. Tout cela doit s’arrêter », lit-on dans la dépêche de la cellule de communication du Gouverneur de province.
Le nouveau Ministre a également lancé un appel à l’ensemble des responsables nommés par le Gouverneur, les exhortant à soutenir sans réserve la détermination de ce dernier à mettre en œuvre les réformes nécessaires, en accord avec la vision du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Technocrate expérimenté, Bernard Muhindo bénéficie de nombreuses années d’expertise dans le secteur financier, un atout qui a convaincu le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki de lui confier cette mission essentielle pour la relance de l’économie provinciale.
Pour rappel, Mr Bernard remplace Mme Dorothée Masirika, révoquée pour faute lourde, deux mois après sa nomination.
Espoir KAMBA