Des centaines des militants et sympathisants du parti politique « Union du peuple pour la république et le développement intégral, UPRDI » ont manifesté dans les rues de la ville de Bukavu le vendredi 11 Février 2022.
Selon les organisateurs de cette manifestation, l’objectif est d’exiger la réhabilitation de 3 députés provinciaux dont leurs contentieux électoraux ont été traités avec succès.
Pour ces manifestants en colère, comme la justice congolaise venait de manifester sa pure naturalité dans le traitement du dossier en rapport avec le vote de la motion de censure initiée par certains députés provinciaux contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, il est temps qu’elle éclaire sur les raisons qui poussent les 3 députés provinciaux invalidés par la haute juridiction congolaise à continuer à siéger.
“Il est temps que les députés invalidés cèdent la place à ceux qui méritent, pourquoi manifester la résistence et la justice s’est prononcée ?
Que Georges Musongela, Jérémie Basimane et Lwamira Zacharie cèdent la place à nos élus”, laisse entendre Joseph Kasenge, porte-parole provincial de UPRDI.
“Le Chef de l’Etat prône toujours l’Etat de droit. Nous attendons que les députés invalidés cèdent nos sièges. Ils n’ont plus la qualité de représenter le peuple”, ajoute-t-il.
Il sied de rappeler qu’au mois d’avril 2019, une décision du Conseil d’Etat proclamait élus monsieur Sylvanus Mushi Bonane dans la circonscription électorale de Bukavu, Bahati Ntabaza Elysée pour la circonscription électorale de Kabare et Domengo Lukera pour la circonscription électorale de Walungu, selon une notification de l’arrêt rendue publique.
Patrick Makiro