Le Rapporteur-adjoint de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, séjourne en province du Sud-Kivu depuis le mardi 14 février 2023.
Son séjour est justifié par les préparatifs du lancement du processus d’enrôlement des électeurs au Sud-Kivu qui figure sur la liste des province de l’aire opérationnelle numéro 3(AO3), ce jeudi 16 février 2023.
Dans un entretien avec ce Cadre de la CENI, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a promis son implication direct et un soutien sécuritaire durant toute la période de l’enrôlement des électeurs dans les centres mis en place par le secrétariat provincial.
Selon une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat de province, Théo Ngwabidje a appelé à cette même occasion ses administrés à s’approprier cette opération, et surtout à s’enrôler massivement pour des élections libres et transparentes.
L’enrôlement des électeurs compte se dérouler au Sud-Kivu du 16 février au 17 mars 2023 ; la province compte 921 centres d’inscription des électeurs situés dans les milieux très fréquentés.
Patrick MAKIRO