L’humanité en général, et plus particulièrement la province du Sud Kivu fait face à une nouvelle souche du Clade I de la variole simienne (appelé Monkeyopx). C’est depuis le mois de septembre 2023, qu’une épidémie du Monkeypox a été reportée dans la zone de santé de Kamituga.

Plusieurs cas ont été confirmés par PCR à l’INRB Goma et le monde médical restait toujours sans savoir s’il s’agissait de quelle souche du monkey pox, étant donné que le mode de transmission de la variole de singe à Kamituga s’est révélé être différent des autres modes de transmission reportés à l’échelle nationale pour les régions touchées.

Dans un entretien avec Labeur Info, le Chercheur Leandre Murhula, spécialiste en écologie du Monkey Pox et qui mène des recherches sur cette épidémie à Kamituga, fait savoir que depuis le début de cette variole, il a réalisé le séquençage du virus grâce aux technologies modernes avancées du Nanopore.

“À l’issue duquel et après les analyses avancées de bio-informatique, une nouvelle souche du monkey pox a été isolée à Kamituga”, explique-t-il.

Ce chercheur rappelle que la zone de santé de Kamituga demeure sous épidémie du Monkeypox et la chaine de transmission est loin d’être contrôlée.

Il sollicite un appui consistant et durable de la part des autorités compétentes.

Abiud Olinde

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7