Des images des manifestants réclamant à nouveau le départ du gouverneur Théo Ngwabidje ont inondé la toile le weekend dans la ville de Bukavu. Ces images faisaient état des marches des jeunes indignés qui réclamaient également le remboursement d’une somme importante d’argent qui serait détourné par l’actuel locataire de Nyamoma.
Contacté ce lundi 24 octobre 2022, le gouvernement provincial, à travers le ministre de l’environnement et porte-parole du gouvernement, Jérémie Basimane fait savoir qu’il ne s’agit pas d’une quelconque manifestation. Il indique que ces images sont anciennes et sont rediffusées par des gens de mauvaise fois pour des fins non connues.
“Depuis un temps, le Sud-Kivu vit dans un calme malgré les indignations de certaines personnes qui cherchent à voir le mal partout”, a déclaré le Porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Et de poursuivre.
« Retenez que c’était que des anciennes images et qui n’ont rien avoir avec des manifestations dont on parle. La province est dans l’accalmie », lâche Jérémie Basimane.
D’après certaines sources, ces manifestations auraient eu lieu à Panzi, Chez Maria Kachelewa, etc. le vendredi dernier.
Patrick MAKIRO