Les conseillers communaux de la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu ont été dans la rue ce 24 octobre 2024.
Ces derniers ont manifesté sur les artères de la ville de Bukavu portant des calicots et des banderoles portant des messages d’indignation vis-à-vis de la situation qu’ils traversent actuellement et la lenteur dans l’organisation des élections des maires des villes, bourgmestres et leurs adjoints, et les conseillers urbains conformément à la loi électorale.
Cette manifestation visait également à attirer l’attention sur les difficultés rencontrées par les élus locaux dans l’exercice de leurs fonctions.
D’après leur mémorandum, après leur élection en décembre 2023, ils font face à de nombreux défis, notamment le manque de moyens de fonctionnement, le cadre approprié pour leurs activités parlementaires et bien d’autres.
De plus, ces élus réclament une meilleure prise en charge de leurs municipalités par le gouvernement central, afin de pouvoir répondre aux besoins de la population de manière plus efficace.
Au gouvernorat de province, leur mémorandum a été réceptionné par le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano qui a promis de faire arriver leur revendication à qui de droit tout en saluant le caractère pacifique de cette manifestation.
Patrick MAKIRO