Clôture ce dimanche 24 juillet 2022 de la première édition du Festival du Rap et du Slam, FESTIRAS à Bukavu. Un festival de la paix et du vivre ensemble et qui vise la promotion de la musique locale.

Pendant deux jours, les artistes locaux et ceux internationaux ont défilé devant un public motivé et venu en masse pour vivre l’ambiance de la musique urbaine.

Le samedi 23, des dizaines d’artistes ont presté au podium du FESTIRAS où on a vu certaines figures emblématiques de la ville de Bukavu, de toute la province et celles venues d’autres coins de la sous-région donner les meilleurs d’eux-même avant l’entrée du parolier et rappeur tanzanien STAMINA.

Lire aussi : Festiras : Stamina promet d’élever le gout du rap à Bukavu

Devant des centaines des mélomanes, Stamina n’a pas eu besoin de mouiller son maillot pour le stimuler car bien préparé pour la cause.

Une prestation qui n’a pas laissé indifférents les spectateurs et artistes locaux.

« En réalité, je suis très content car l’événement qui venait de se produire ici, je ne l’ai jamais vécu à Bukavu et je regrette pour ceux-là qui ne sont pas venus car ils ont beaucoup raté. J’espère que ça ne sera pas la dernière fois à vivre pareil événement », a lâché un participant au FESTIRAS.

Même chose pour les artistes locaux, la prestation à Bukavu des grandes icones du rap et du slam a était pour eux une source d’inspiration et porteuse d’expérience.

Lire aussi : Bukavu/Culture : Zoom sur Jomar Martens, un jeune rappeur de 13 ans attendu sur la scène du FESTIRAS

« Mon bagage artistique vient d’être enrichi parce qu’en regardant comment Stamina chante, sa manière de gérer le public, c’est très différent de ce que nous faisons mais ici je viens voler son expérience et prochainement je vais faire pareil », nous a dit Damas BAMBA, rappeur de la ville de Bukavu.

Un motif de fierté pour la star tanzanienne car comme a-t-elle indiqué, il a été surpris de voir qu’à chaque refrain, le public bukavien lui chantait toute la suite comme s’ils étaient tanzaniens.

« Ce qui m’a fortement surpris ce qu’à chaque fois que j’introduisais une chanson, ils chantaient tout le reste, on dirait des tanzaniens. Ce qui prouve que ma musique est très suivie ici au Congo. Et sincèrement, j’ai envie de venir prochainement au Congo pour revivre la même ambiance », a déclaré Stamina.

Après l’ambiance du samedi, place à l’évènement riche en couleur. La prestation des figures emblématiques de la vile couplée de celle du fils de Tabou Ley n’ont pas laissé le public intact.

Lire aussi : FESTIRAS : Youssoupha déjà à Bukavu

Jeunes et vieux, enfants et parents se sont tous déplacés vers le stade du collège Alfajiri pour vivre en direct cette ambiance.

Depuis la production du slameur Victor SAFARI en duo avec Dr Putch Cowbe London en passant par celle des artistes engagés CMP et BBD Jay, ce ne sont que des ovations qui se sont enchaînées.

Vient ensuite suite, l’avant-dernière étape qui a vu le rappeur Afande Ready emballé le public visiblement acquis à sa cause.

L’artiste très connu dans sa ville natale pour non seulement ses chansons révolutionnaires mais aussi pour d’autres titres qui, à leurs sorties, leurs paroles ont constitué des slogans qui se sont ensuite rependus comme une trainée de poudre.

C’est notamment « iposiku, oyamage, asinge baheneka » et bien d’autres.

Après la brillante production de celui qui se surnomme le « commando », l’équipe organisatrice du FESTIRAS a, en guise de clôture de cet événement. Dans son mot, Aldor CIBEMBE coordonnateur de ce festival a remercié les participants pour leur soutien.

Lire aussi : Bukavu FESTIRAS : La Benevolencia appelle les artistes à sensibiliser sur la paix et le vivre ensemble

Quelques minutes plus tard, intervient la prestation de celui qui constituait la tête d’affiche du festival du rap et du slam. Youssoupha.

Ambiance aux zénith ! Le public prend part active à la séance. Chaque morceau est bien connu, certains proposent même des titres à l’artiste. Pendant plus de 50 minutes, l’artiste aura donné, devant un public émerveillé et emporté par la prestation du rappeur français d’origine congolaise.

le meilleur de lui-même sauf que le public n’en est pas encore à sa faim.

Ainsi, prend fin la première édition du festival du rap et du slam FESTIRAS/Bukavu à la satisfaction des amoureux de la musique rap et slam. Les prochaines éditions annoncent du lourd

Frédéric BAGALWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7