La Dynamique Nationale des Femmes Candidates, DYNAFEC en sigle, remercie le président de la république et le premier ministre pour l’effectif considérable des femmes dans le gouvernement de l’Union sacrée de la nation.
Dans une déclaration rendue publique ce samedi 17 avril 2021 à Goma, la DYNAFEC note avec satisfaction le 27% de représentativité des femmes dans le gouvernement Sama Lukonde, soit 14 femmes en chiffre.
Madame Zawadi Mangolopa, vice-coordinatrice de cette organisation féminine veut voir la poursuite de cet élan dans toutes les institutions tant nationales que locales pour contribuer au développement et promouvoir la parité au pays.
« Suite à la nomination de ces femmes au sein du gouvernement Sama Lukonde, nous adressons nos chaleureux remerciements au chef de l’Etat et au premier ministre qui ont respecté le genre. Cependant, nous encourageons la poursuite de cet élan sur le niveau tant national que provincial. C’est notamment le secteur politique, économique, administratif et judiciaire jusqu’à la réalisation des objectifs pour le développement durable à l’horizon 2030. Eu égard à ce qui précède, nous femmes de la DYNAFEC, demeurons vigilantes et confiantes pour les institutions avenir afin de voir l’effectivité réelle de la parité en RDC », indique Zawadi Mangolopa.
Ces femmes exhortent les nominées à faire preuve de compétence pour représenter valablement l’image de la femme congolaise.
Jonas KASULA depuis Goma