« La fermeture de la base de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO, à Kamanyola dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu est le fruit de collaboration mixte (gouvernement congolais et les NU) ».
Ces mots sont du vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim lors de son discours de circonstance à l’occasion de la cérémonie de fermeture de cette base tenue ce mercredi 28 Février à Kamanyola.
« Nous remercions de tout cœur le travail abattu par la Mission Onusienne dans notre province du Sud-Kivu et particulièrement à Kamanyola. Les biens mobiliers nous légués seront gérés en bon père de famille par nos policiers, qui en sont les gestionnaires directs », a dit, au nom du gouvernement congolais, Marc Malago,
Dans son mot, Madame le Représentant du secrétaire général des Nations-Unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a loué le niveau de collaboration qui a existé entre la MONUSCO Kamanyola, les autorités locales et la population.
Avec cette note de satisfaisante, Bintou Keita a rappelé que la MONUSCO Kamanyola existe depuis mars 2005.
« Elle a réussi à former les cellules sécuritaires sur le plan sécuritaire. Elle laisse un bâtiment en cours de construction à la police de Kamanyola. Tous ces acquis doivent servir au demeurant de modèle pour maintenir cette sécurité désormais entre les mains du gouvernement », a-t-elle dit.
Peu avant la fin de la cérémonie, la descente du drapeau de Pakistan et de la MONUSCO a suivi, puis le drapeau congolais a été hissé.
Une clé, symbole de la remise officielle de la base de la Monusco Kamanyola entre les mains du Gouvernement a eu lieu.« Des mains propres de Bintou Keita, le vice-Gouverneur et gouverneur ad intérim, Marc Malago a reçu de ces clés », a constaté le Permanent de Labeur Info à Kamanyola.
Christian BUNANI