Le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde appelle les présidents des bureaux des Assemblées provinciales à reporter dans l’immédiat toute initiative parlementaire susceptible de conduire à une motion de censure ou de défiance contre un gouverneur. Cet appel est contenu dans un message officiel qui date de ce mercredi 23 décembre, adressé à tous les présidents des Assemblées provinciales et copié aux Gouverneurs de province.
Selon Gilbert Kankonde, cet appel intervient pour des raisons de sûreté intérieure et pour le respect des droits de la défense.
« Consécutivement à mon message du 21 décembre dernier, relatif à tenue de la conférence des gouverneurs du 28 au 29 décembre, convoquée par le Président de la république. Demander report immédiat de toute initiative parlementaire susceptible de conduire à une motion de censure ou de défiance dès réception du présent message pour raisons de sûreté intérieure et le respect des droits de la défense nécessaires pour la régularité desdites procédures. Aucune chance de régularité possible pour des initiatives parlementaires contre les gouverneurs de province en voyage sans délai pour Kinshasa en vue de prendre part à ladite conférence », précise ce message.
Pour rappel, certains gouverneurs des provinces sont visés par des motions de défiance. C’est entre autres les gouverneurs du Sud et du Nord-Kivu, Théo Ngwabidje et Carly Nzanzu Kasivita.
Rédaction