Dans un communiqué rendu public ce jeudi 6 mai 2021 et signé par le président du bureau de la coordination de la société civile, Adrien Zawadi, sa structure encourage le gouverneur de la province du Sud-Kivu à se présenter devant les députés provinciaux ce vendredi 07 mai 2021 à la plénière prévue, afin d’y présenter ses moyens de défenses sur la motion de défiance lui adressée par certains députés provinciaux pour faire preuve de l’Etat de droit et de la démocratie.
Par ailleurs, la société civile invite les acteurs sociaux d’être nombreux à l’hémicycle et ses environs pour suivre de près le débat en vue d’un bon contrôle citoyen. Elle appelle aussi à la sérénité pour le bon déroulement de cette plénière.
Dans ce communiqué, la société civile déplore le comportement de certains députés qui ne se présentent pas aux plénières. Elle leur demande de se mettre devant leurs responsabilités afin de traiter avec détermination et objectivité les questions à l’ordre du jour.
Pour rappel, cela faisait plus de deux mois que les plénières étaient suspendues à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu suite aux contradictions violentes entre les membres de l’organe délibérant.
Les activités ont repris ce mercredi 5 mai, et une plénière est prévue ce vendredi 07 mai 2021, à l’ordre du jour différents points seront examinés dont l’examen de la motion de défiance contre le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidge Kasi.
Christian KAHASHA