« Le mariage, c’est la volonté à deux de créer l’unique. » C’est cette citation du philosophe, compositeur, poète et écrivain allemand Friedrich Nietzsche qui résume la décision conjointement prise par le journaliste Christian Bunani et sa dulcinée Noëlla Jirani. Après un long périple d’amitié et de fiançailles, ils ont décidé de s’unir par le lien du mariage le 1er février 2024.

Tout a commencé le jeudi 30 janvier 2025, lorsque les deux âmes sœurs, accompagnées de leurs parents, frères, amis et connaissances, se sont rendues devant l’officier de l’état civil à Kamanyola, dans le territoire de Walungu. Ils ont procédé au fripement de leurs attestations de célibat en signe de leur union devant l’État à travers le mariage civil.

Prenant la parole, monsieur Cirhuza Recenseur, préposé de l’état civil et qui a officié cette cérémonie, est revenu sur le caractère légal que requiert cette union, qui ne doit être autre que le fruit de l’amour entre deux personnes et avec le consentement de chacune d’elles.

« Le mariage est un engagement entre l’homme et la femme. Cet engagement doit être conclu dans le strict respect des conditions requises par la loi. Pour se déclarer mari et femme, ce choix doit provenir d’un consentement individuel. Devant l’État, le couple doit s’unir dans l’un des trois régimes matrimoniaux. Ce genre de choix permet au couple une gestion rationnelle des biens familiaux », a-t-il indiqué.

Le samedi 1er février fut donc pour le couple Christian et Noëlla un jour d’allégresse et de joie que Dieu leur a donné. Ce jour-là, Christian a concrétisé ce que dit la Parole dans le 24ème verset du deuxième chapitre du livre de la Genèse : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair ».

En effet, Christian et Noëlla se sont dits « OUI » devant Dieu et les hommes lors du mariage religieux célébré à la paroisse Mater Ecclesiae de Kamanyola.

Dans son homélie, l’abbé Prince Kayumba, aumônier, a exhorté le couple à l’amour et à la confiance l’un envers l’autre, envers leurs parents et, surtout, à placer Dieu au centre de toute chose.

La rédaction centrale de « LABEUR », prenant acte de cette union, souhaite une longue vie, une riche progéniture et un mariage heureux à son permanent à Kamanyola, Christian Bunani, ainsi qu’à sa moitié Noëlla Jirani.

Benjamin MUKANIRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7