Le maire de la ville de Goma a procédé au lancement des tests d’admission à l’école militaire dans les installations de l’école primaire Tanganyika située dans la commune de Karisimbi ce samedi 13 février 2021.
Dans son discours, Muissa Nkiese Timothée a exhorté aux candidats à être disciplinés et à travailler en toute quiétude pour bien aborder ces épreuves
Il a insisté sur le devoir patriotique pour bien servir sous le drapeau du pays.
« Pour ceux qui vont être éligibles, je recommande le respect des droits humains et du droit international humanitaire que vous allez apprendre dans la convention de Genève de 1949 et ses protocoles additionnels. En définitif, n’oubliez pas que la crainte de l’éternel est le début de la sagesse. C’est Dieu qui est, Dieu des armées et votre premier protecteur », déclare-t-il.
Le porte-parole provincial de la 34ème région militaire Mike Njike a de son côté estimé que ce test est un signal fort pour le professionnalisme et la qualité de l’armée congolaise.
« S’il y’a ceux-la qui disaient du n’importe quoi sur l’armée congolaise, au moins aujourd’hui nous montrons à la face du monde qu’elle a déjà un bon départ. Nous osons croire que d’ici là nous aurons une armée professionnelle », espère-t-il.
A noter que plus des 351 candidats participent à ces épreuves qui se clôturent ce dimanche 14 février 2021.
Jonas KASULA depuis Goma